La chambre
des visiteurs

Choisissez
les œuvres

Participez
à l’accrochage

Devenez commissaire
d’exposition

La chambre des visiteurs

Une exposition
créée par les visiteurs

En 2016, pour la première fois en France, La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) offrait au grand public la possibilité de choisir parmi les œuvres des réserves du musée des Beaux-Arts de Rouen celles qui seraient exposées au grand jour.

L’opération a rencontré un grand succès : plus de 17 000 votes ont permis de sélectionner une trentaine de peintures et sculptures dont certaines n’avaient pas été montrées depuis des décennies, et de les présenter dans La Chambre des visiteurs pendant huit mois.

Cette opération a remporté le prix Patrimoine et Innovation dans la catégorie « Interaction avec les visiteurs » décerné par le club Clic France. Fort de cette expérience, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie a reconduit depuis La Chambre des visiteurs en y associant l’ensemble de ses huit musées.

Participez cette année à la sélection de plus de 20 œuvres sur le site www.lachambredesvisiteurs.com et dans les musées de la métropole Rouen Normandie.

Les équipes récolteront ensuite les votes pour dévoiler la sélection au public.
Vous pourrez alors admirer les œuvres choisies au sein du Muséum d’Histoire naturelle, à Rouen, à partir du 7 décembre 2018.

  • Musée
    des Beaux-Arts

  • Musée
    des Antiquités

  • Muséum
    d'histoire naturelle

  • Musée Le Secq
    des Tournelles

  • Musée Le Secq
    des Tournelles

  • Musée Industriel
    de la Corderie Vallois

  • Maison des champs
    Pierre Corneille

  • Fabrique
    des Savoirs

Saison 2017

Huit musées sinon rien

A l’occasion de la 2ème édition de « la Chambre des visiteurs » le concept a été élargie aux 8 musées de la Réunion des musées métropolitains qui ont chacun proposé une dizaine d’œuvres de leurs réserves.

Près de 8 500 votes exprimés uniquement en ligne pour cette édition, ont permis de sélectionner 20 œuvres ou objets issus de 7 des 8 musées. Chacun des musées a vu ainsi entre 2 et 4 de ses œuvres élues.

Comme l’année précédente une dizaine d’œuvres a été réellement mise en avant par le public avec chacune plus de 300 votes exprimées dont le top « La Casbah d’Alger » avec 346 votes.
« La Casbah d'Alger » de Paul Alexandre Alfred Leroy - © Réunion des musées métropolitains – Crédits photo DR

Voir les résultats

Saison 2016

Rendez-vous aux Beaux-Arts

En 2016, le musée des Beaux-Arts de Rouen a pour la première fois en France offert au public la possibilité de voter pour des œuvres conservées en réserves, en s’engageant à les exposer dans les salles.

Plus de 17 000 votes exprimés (sur site et en ligne) ont permis de départager une vingtaine d’œuvres parmi 70 tableaux et 50 artistes. La moitié des œuvres sélectionnées avaient toutes reçu plus de 300 votes dont le top « Étretat » avec, à lui tout seul, 522 votes.

La toile qui a remporté le plus de suffrages est une vue d’Etretat au coucher de soleil peinte par André Raffray, artiste contemporain disparu en 2010.
« Étretat » d'André Raffray - © Réunion des musées métropolitains – Crédits photo DR

Voir les résultats